L'ATELIER DU REGARDEUR
Image L'ATELIER DU REGARDEUR

L'atelier du regardeur est le fruit d'un partenariat entre le Conseil général de l'Essonne et l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Il propose des animations interactives en éducation à l'image à destination des jeunes publics.

Des images, choisies dans les collections du musée français de la Photographie, ont été étudiées en détail par des chercheurs. Leurs textes d'analyse ont fait l'objet d'une adaptation par le musée (sélection des idées et concepts accessibles, scénarisation, rédaction de textes simplifiés) en collaboration avec des étudiants du Master 2 professionnel Multimédia interactif. Ces derniers ont assuré ensuite la réalisation des animations et des pages de l'atelier du regardeur sous le contrôle de leurs enseignants et de la direction du musée.

CONSEIL GENERAL DE L'ESSONNE
Image CONSEIL GENERAL DE L'ESSONNE

Le caractère central de la mission d'éducation à l'image, notamment en direction des publics d'âge scolaire, a été plusieurs fois réaffirmé. Il incombe au musée français de la Photographie, à partir de ses collections, de rendre intelligibles et compréhensibles contexte et ressorts de la réalisation, de la diffusion et de la réception des images photographiques. Le projet scientifique et culturel du musée – qui combine histoire des techniques, des arts et des usages sociaux de la photographie – rencontre les attentes du monde éducatif du point de vue de l'approche pluridisciplinaire de l'image.

Impliqué dans l'élaboration de supports numériques de médiation innovants, le musée prend part à la définition de ressources destinées aux futurs "Environnements numériques de travail" (ENT) des collèges essonniens ou à l'actuelle "Numériclé" distribuée aux élèves entrant en 6e et à leurs enseignants, en même temps qu'il améliore et enrichit, en fonctionnalités comme en contenus, le site internet www.museedelaphoto.fr.

UNIVERSITE PARIS 1
Image UNIVERSITE PARIS 1

Cette recherche-action est l’occasion de mettre en synergie une collection aux ressources hors du commun ; un potentiel de chercheurs du Centre de Recherche Images, Cultures et Cognitions (CRICC) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur les questions de sémiotique, d’esthétique et d’histoire de l’art ; et des étudiants spécialisés en productions numériques pour la mise en ligne d'une plateforme réunissant des textes et des activités pédagogiques à destination d'un public scolaire concerné par l'éducation à l'image.

Le site du CRICC
Le site du Master Multimédia interactif