LABORATOIRE DE VOYAGE

Extraits du manuel d'utilisation :

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [Page de titre] - 1869 - DOMENECH et JONTE - Inv. 85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [Page de titre] - 1869
J. DOMENECH - JONTE
Paris - Jonte - 1869
Inv. 85.5509.2

 

"AVANT PROPOS
Le but que s'est proposé l'inventeur de l'Appareil Photographique Américain a été de fournir aux photographes de profession, ainsi qu'aux amateurs, un appareil complet en lui-même et renfermant tout ce qui est nécessaire pour le travail du dehors.
L'amateur est souvent, au début même de ses opérations, découragé et même amené à abandonner son œuvre, par suite des nombreux obstacles qu'il rencontre dans l'attirail formidable d'appareils nécessaires et l'emplacement exigé pour opérer avec succès.
L'amateur, et le jeune amateur surtout, peut rarement se procurer les machines dispendieuses, et spécialement les voitures sans lesquelles il ne peut opérer au dehors, tandis qu'il lui est également difficile de travailler chez lui, en raison des obstacles qu'il rencontre souvent à convertir une des chambres de son appartement en laboratoire.
Cette invention a pour objet de suppléer aux besoins signalés ici, en fournissant au photographe de profession ou à l'amateur, à un prix très-modéré [sic], sous forme de colis parfaitement portatif, non-seulement [sic] l'appareil et le matériel nécessaires pour pouvoir exploiter l'art photographique, soit pour les paysages, soit pour les portraits, mais aussi le cabinet noir ou laboratoire lui-même, avec lesquels on peut exécuter toutes les manipulations voulues de la manière la plus facile, sans causer aucun dérangement dans son intérieur.
Cette invention sera surtout précieuse pour les armées en campagne où le transport des appareils photographiques nécessitait l'emploi de chevaux et de voitures tandis qu'aujourd'hui il pourra se faire à dos d'homme sans embarras ni fatigue. Il en sera de même pour les expéditions maritimes chargées d'aller relever des plans dans les pays lointains.
En suivant les renseignements simples et concis que nous donnons ci-dessous, toute personne, opérateur ou amateur, peut, en y apportant des soins et une persévérance ordinaires, produire une série de photographies qui ne laisseront rien à désirer, et cela avec une facilité qui fait défaut dans les appareils proposés jusqu'à ce jour.

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [Page 1] - 1869 - DOMENECH et JONTE - Inv. 85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [Page 1] - 1869
J. DOMENECH ; JONTE
Paris, Jonte, 1869
Inv. 85.5509.2

 

DESCRIPTION

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 5] - 1869 - DOMENECH et JONTE - Inv.85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 5] - 1869
J. DOMENECH ; JONTE
Paris, Jonte, 1869
Inv.85.5509.2


APPAREIL EMBALLÉ POUR LE VOYAGE
La fig. 1 ci-jointe représente notre appareil emballé pour le voyage ; il contient tout le mécanisme, produits et accessoires pour clichés, portant 13 sur 18 centimètres. Cette grandeur d'appareil n° 1, qui est la plus petite, pèse 15 kilogrammes; ses dimensions sont : hauteur 0m44, longueur 0m35, largeur 0m23. On voit que ce colis s'ajuste aussi convenablement que le hâvre-sac [sic] d'un soldat, ce qui est un point d'une grande importance pour un long voyage ou lorsqu'il s'agit d'explorer des pays montagneux; le bâton porté à la main, et qui constitue le trépied, est d'un grand secours pour la marche.
Lorsqu'on est arrivé à l'endroit où l'on veut prendre lune vue, on détache l'appareil de l'épaule droite en décrochant la courroie du crochet attaché au fond de la boîte, on glisse l'autre courroie sur l'épaule gauche; on peut alors poser doucement l'appareil sur le sol, en le faisant porter sur les quatre petits pieds adaptés au fond de la caisse.

Laboratoire de voyage Jonte & Domenech [appareil fermé] - Vers 1870 - Inv. 85.5509

Laboratoire de voyage Jonte & Domenech - Vers 1870
Inventeur : J. DOMENECH - Fabricant : JONTE (France)
Fermé: H. 53 x L. 43,5 x P. 30 cm -
12,4 kg
Inv. 85.5509 

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 11] - 1869 - DOMENECH et JONTE  - Inv. 85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 11] - 1869
J. DOMENECH ; JONTE
Paris, Jonte, 1869
Inv. 85.5509.2

INSTALLATION DE L’APPAREIL
[…]
Le montage de la chambre se comprend facilement. Il faut principalement avoir soin de la placer de niveau afin d'éviter autant que possible les difformations [sic] des images. On trouvera l'objectif vissé sur la planchette, mais à rebours, pour faciliter l'emballage et éviter tout accident pendant le transport; il doit conséquemment être dévissé, retourné et revissé sur le devant de la planchette; cela fait, enlever l'obturateur ou calotte de l'objectif et allonger le soufflet de la chambre à l'aide de la vis, dont la manivelle est disposée à l'arrière.
[…]
Le châssis et la glace dépolie sont montés dans l'arrière-partie [sic] de la chambre, chacun dans sa rainure, et le verre dépoli en dedans pour éviter les accidents. Pour se rendre compte de l'image qu'on veut prendre, il faut enlever compIétement [sic] le châssis et insérer à sa place le verre dépoli, en ayant soin que la face dépolie soit en regard de l’objectif; l'image ainsi produite Sur le verre dépoli coïncidera exactement avec celle qui sera reportée sur le cliché.



Laboratoire de voyage Jonte & Domenech [appareil ouvert] - Vers 1870 - Inv. 85.5509

Laboratoire de voyage Jonte & Domenech - Vers 1870
Inventeur : J. DOMENECH - Fabricant : JONTE (France)
H. 107 x L. 92 x P. 80 cm (ouvert) - 12,4 kg
Inv. 85.5509 

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 13] - 1869 - DOMENECH et JONTE - Inv. 85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 13] - 1869
J. DOMENECH ; JONTE
Paris, Jonte, 1869
Inv. 85.5509.2

TRAVAIL DANS LE LABORATOIRE
Pour fermer complétement [sic] le laboratoire et intercepter tout passage de lumière nuisible, l'opérateur se placera devant la cuvette, passera la toile par-dessus sa tête et ses épaules, prendra les deux ficelles et, rassemblant la toile autour de sa ceinture, l'y attachera à l'aide de ces deux cordes; l'opérateur se trouvera alors à l'intérieur d'un laboratoire commode avec tous ses produits à portée de la main, et une lumière suffisante pour ses opérations, passant à travers un carreau jaune disposé au-dessus de l'appareil; lorsqu'il veut avoir directement la lumière et l'air du dehors, il peut soulever le rideau à ressort masquant l'ouverture occupée préalablement par la toile et la chambre noire.
Le photographe […] poussera le ressort de la boîte en bois logée dans la partie supérieure de la caisse, sous le réservoir à eau; le couvercle tombera alors de lui-même et découvrira les glaces, il en prendra une qu'il époussetera avec le blaireau suspendu au côté de la caisse. Il couvrira cette glace avec le collodion contenu dans le flacon disposé à sa gauche, il fermera l'ouverture en face de lui en abaissant le rideau à ressort et l'ouverture supérieure, il plongera la glace dans le bain d'argent et l'agitera de la manière ordinaire; après un séjour d'environ une minute il la retirera et, après l'avoir graissée et égouttée, il la placera dans son châssis; il dénouera alors la toile attachée à sa ceinture et, sortant de son laboratoire, placera le châssis dans la chambre noire et il posera le temps voulu.

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 15] - 1869 - DOMENECH et JONTE - Inv. 85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [illustration de la page 15] - 1869
J. DOMENECH ; JONTE
Paris, Jonte, 1869
Inv. 85.5509.2 

 

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [extrait page 21] - 1869 - DOMENECH et JONTE - Inv. 85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [extrait page 21] - 1869
J. DOMENECH ; JONTE
Paris, Jonte, 1869
Inv. 85.5509.2

DÉVELOPPEMENT
La pose terminée et après avoir refermé le châssis, on le reporte au laboratoire où on s'installe comme il a été expliqué ci-dessus, on retire la glace du châssis, on la monte dans le pistolet placé dans la cuvette; on prendra les flacons et les godets, tous disposés à la main gauche de l'opérateur, et on procédera au développement de la manière ordinaire et, cette opération terminée, on lavera le cliché à l'aide du tuyau flexible dépendant du réservoir à eau.
[…]

RÉEMBALLAGE DE L'APPAREIL
[…]
NOTA. - Quand cet appareil est destiné à supporter de longs voyages, on le place, emballé comme il a été ci-dessus décrit, dans une seconde caisse plus forte et plus grande et nous remplissons les espaces existant entre les deux d'une quantite [sic] suffisante de produits chimiques pouvant durer au moins six mois.



Laboratoire de voyage Jonte & Domenech [vu de gauche appareil à demi fermé]- Vers 1870 - Inv. 85.5509

Laboratoire de voyage Jonte & Domenech - Vers 1870
Inventeur : J. DOMENECH - Fabricant : JONTE (France)
H. 107 x L. 92 x P. 80 cm - Fermé: H. 53 x L. 43,5 x P. 30 cm -12,4 kg
Inv. 85.5509 

 

NOMENCLATURE
DES OBJETS CONTENUS DANS LE LABORATOIRE

Laboratoire de voyage Jonte & Domenech [ouvert vu de face] - Vers 1870 - Inv. 85.5509

Laboratoire de voyage Jonte & Domenech - Vers 1870
Inventeur : J. DOMENECH - Fabricant : JONTE (France)
H. 107 x L. 92 x P. 80 cm - Fermé: H. 53 x L. 43,5 x P. 30 cm -12,4 kg
Inv. 85.5509 

1° La caisse extérieure formant le laboratoire, dans laquelle les articles suivants sont renfermés : disposition de bretelles pour porter sur le dos;
2° Une chambre noire carrée à soufflet, vis de rappel, un châssis à collodion carré pour mettre la glace en longueur ou en largeur, un châssis à verre dépoli;
3° Un objectif simple pour paysages;
4° Un pied formant la canne pour porter le laboratoire;
5° Un pied rentrant, en trois parties, pour porter, la chambre noire;
6° Un réservoir d'eau avec robinet et tube de caoutchouc;
7° Une boîte à glace, à 6 rainures;
8° Une grande cuvette de lavage avec tuyau en caoutchouc pour écouler les eaux, et trois planchettes en caoutchouc pour rehaussement;
9° Une cuvette verticale, pour bain d'argent, en caoutchouc durci, avec son couvercle;
10° Un manche, dit pistolet, pour développer;
11° Trois flacons de 500 grammes, en verre ou caoutchouc durci;
12° Deux flacons de 250 grammes;
13° Deux flacons pour collodion, 100 grammes.
14° Un blaireau pour épousseter.
15° Une lampe à esprit de vin et boîte d'allumettes;
16° Un égouttoir avec godet pour recevoir les gouttes ;
17° Deux vases ou godets à développer, en caoutchouc durci;
18° Un tourne-vis [sic] et une boîte garnie de vis et de pointes;
19° Une éponge pour essuyer et laver;
20° Un flacon contenant du caoutchouc liquide pour réparer la toile de la tente;
21° Un crochet en caoutchouc durci pour plonger la glace dans le bain d'argent;
22° Une 'enveloppe en cuir américain pour préserver la caisse."

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [page 22] - 1869 - DOMENECH et JONTE - Inv. 85.5509.2

Nouveaux appareils photographiques américains : Laboratoire de voyage [page 22] - 1869
J. DOMENECH ; JONTE
Paris, Jonte, 1869
Inv. 85.5509.2
Retour