PRÉSENTATION DU DAGUERRÉOTYPE PAR FRANÇOIS ARAGO 

Portrait de François Arago - in Panthéon des illustrations françaises au XIXe siècle Victor FROND - 1865 - Inv. 89.7134.1.1

Portrait de François Arago
in Panthéon des illustrations françaises au XIXe siècle
Victor FROND
Tome Lettres et Sciences 1, Paris, Abel Pilon, 1865
Inv. 89.7134.1.1


Compte rendu de la séance du lundi 12 août 1839 in Comptes rendus hebdomadaires de l'Académie des sciences Tome 9 Juillet - Décembre 1839 - Inv. 938602.1


Compte rendu de la séance du Lundi 19 août 1839 [extraits] in Comptes rendus hebdomadaires de l'Académie des sciences Tome 9 Juillet - Décembre 1839 - Inv. 938602.1

Comptes rendus des séances du lundi 12 août 1839 et du Lundi 19 août 1839 [extraits]
in Comptes rendus hebdomadaires de l'Académie des sciences
Tome 9 Juillet - Décembre 1839
Académie des Sciences, 1839
Inv. 93.8602.1

Compte rendu de la séance du 7 janvier 1839 devant l'Académie des Sciences de Paris (extraits) :


"Tout le monde, dit M. Arago, connaît l’appareil d’optique appelé chambre obscure ou chambre noire […] tout le monde après avoir admiré ces images, s’est abandonné au regret qu’elles ne pussent pas être conservées.

Ce regret sera désormais sans objet : M. Daguerre a découvert des écrans particuliers sur lesquels l’image optique laisse une empreinte parfaite ; des écrans où tout ce que l’image renfermait se trouve reproduit jusque dans les plus minutieux détails, avec une exactitude, avec une finesse incroyable. En vérité, il n’y aurait pas d’exagération à dire que l’inventeur a découvert les moyens de fixer les images, si sa méthode conservait les couleurs […].

Le procédé de M. Daguerre n’a pas seulement exigé la découverte d’une substance plus sensible à l’action de la lumière que toutes celles dont les physiciens et les chimistes se sont déjà occupés. Il a fallu trouver encore le moyen de lui enlever à volonté cette propriété ; c’est ce que M. Daguerre a fait ; ses dessins, quand il les a terminés, peuvent être exposés en plein soleil sans en recevoir aucune altération.

L'invention de M. Daguerre est le fruit d'un travail assidu de plusieurs années, pendant lesquelles il a eu pour collaborateur son ami, feu M. Niepce, de Châlon-sur-Saône. En cherchant comment il pourrait être dédommagé de ses peines et de ses dépenses, ce peintre distingué n'a pas tardé à reconnaitre qu'un brevet d'invention ne le conduirai pas au but : une fois dévoilés, ses procédés seraient à la disposition de tout le monde. Il semble donc indispensable que le Gouvernement dédommage directement M. Daguerre et que la France, ensuite, dote noblement le monde entier d’une découverte qui peut tant contribuer aux progrès des arts et des sciences."


Communiqué d'Arago du 12 août 1839 (extrait) :

"[...] La loi qui accorde une récompense nationale à M. Daguerre ayant reçu la sanction du Roi, il me reste à publier sa découverte. J'ai pensé que le moyen le meilleur et le plus convenable était de la communiquer à l'Académie des Sciences. Je vous prie de me faire savoir si elle pourra recevoir cette communication dans la séance de lundi prochain, à laquelle pourront être invités MM. les Membres de l'Académie des Beaux Arts."


Compte rendu de la séance du 19 août 1839 devant l'Académie des Sciences de Paris (extraits) :

"À l'inspection de plusieurs des tableaux qui ont passé sous vos yeux, chacun songera à l'immense parti qu'on aurait tiré, pendant l'expédition d'Égypte, d'un moyen si exact et si prompt [...].
Pour copier les millions et millions d’hiéroglyphes qui couvrent, même à l’extérieur, les grands monuments de Thèbes, de Memphis, de Karnak, etc., il faudrait des vingtaines d’années et des légions de dessinateurs. Avec le Daguerréotype, un seul homme pourrait mener à bonne fin cet immense travail.

[...] Après avoir combattu par d'excellents arguments les opinions de ceux qui se sont imaginé que la photographie nuirait à nos artistes et surtout à nos habiles graveurs, M. Delaroche termine sa Note par cette réflexion 'En résumé, l'admirable découverte de M. Daguerre est un immense service rendu aux arts.'

[...] Parmi les questions que nous nous sommes posées, figure nécessairement celles de savoir si les méthodes photographiques pourront devenir usuelles.

[...] Nous venons d'essayer de faire ressortir tout ce que la découverte de M. Daguerre offre d'intérêt, sous le quadruple rapport de la nouveauté, de l'utilité artistique, de la rapidité d'exécution et des ressources précieuses que la science lui empruntera."

 

Vue de la Seine à Paris - Vers 1839 - DAGUERRE (attribué à) - Inv. 88.6795.1

[Sans titre] - Vue de la Seine à Paris - Vers 1839
Louis Jacques Mandé DAGUERRE (attribué à)
Daguerréotype
H. 33 x L. 37,5 cm
Inv. 88.6795.1



Discussion sur l’invention de la photographie – Vers 1860 - LAFAYE - Inv. 2008.0.25

[Sans titre]  – Discussion sur l’invention de la photographie – Vers 1860
Prosper LAFAYE
Peinture à l’eau
H.  92,2 x L. 109,6 cm
Inv. 65.431.1

Discussion sur l’invention de la photographie [détails] – Vers 1860 - LAFAYE - Inv. 2008.0.25


Discussion sur l’invention de la photographie [détails] – Vers 1860 - LAFAYE - Inv. 2008.0.25

[Sans titre]  – Discussion sur l’invention de la photographie [détails] – Vers 1860
Prosper LAFAYE
Peinture à l’eau
H.  92,2 x L. 109,6 cm
Inv. 65.431.1 

Retour