EXPOSITIONS
COLLECTIONS
ÉDUCATION À L'IMAGE
INFOS
LE MUSÉE
MENTIONS LÉGALES
PLAN
EXPOSITION PRINCIPALE
Histoires de photographies
L'exposition HISTOIRES DE PHOTOGRAPHIES propose un parcours dans une sélection d'images, d'appareils et de documents conservés par le musée. Chaque section présente une étape majeure de l'histoire de la photographie, du premier procédé commercial aux nouvelles formes de partage de l'image.
EXPOSITIONS THÉMATIQUES
Donation Yves Machatschek
Né en 1934, Yves Machatschek a été photographe professionnel de 1955 à 1978. En 2010, il a fait don d’une large part de ses archives au musée français de la Photographie.
Sabine Weiss - Portraits d'artistes
Sabine Weiss est née en 1924 en Suisse. Elle étudie la photographie à Genève et s'installe en 1946 à Paris. Cette exposition présente les portraits de grands artistes de l'époque (Dubuffet, Giacometti, Foujita,...) accompagnés des commentaires de l'auteure.
Marinus
Photographe et journaliste danois, Marinus Jacob KJELDGAARD dit MARINUS participe à la naissance du photomontage politique en 1916. Il devient célèbre pour ses images dénonçant le fascisme et le nazisme publiés de 1932 à 1940 en couverture de l'hebdomadaire parisien
Marianne
.
Dernières acquisitions
Un aperçu des acquisitions récemment venues enrichir les collections du musée.
Acquisitions 2002-2005
Sélection d'objets remarquables acquis entre 2002 et 2005.
Alphonse Jules Itier
Voyage d'un daguerréotypiste amateur...
En décembre 1843, Jules ITIER embarque pour la Chine. Il accompagne l'ambassadeur De Lagrenée chargé de négocier un traité commercial... et ajoute à ses bagages tout le matériel utile à la réalisation de daguerréotypes.
La photographie de voyage
"Regardez ce que j'ai vu !" : la photographie de voyage à travers les collections du Musée français de la photographie.
Conserver pour partager
Le chantier des collections
Déménager, restaurer, inventorier et numériser plus d'un million d'objets pour les mettre à disposition des publics, tel est l'enjeu du vaste plan de sauvegarde lancé en 2003 par le Conseil général de l'Essonne.